Nouvelles

Chères amies, chers amis,

Voici traditionnellement quelques nouvelles des six premiers mois de 2019.

Bon, l’année 2019 a été jusqu’ici plus positive que la fin de 2018 pour moi. Enfin presque… au niveau personnel pas tant que ça, Barbara ma chérie ayant perdu sa maman (97 ans ceci dit), un très cher ami ayant décidé de donner son corps à la science, et la femme d’un très bon ami nous ayant quittés suite aussi à un/plusieurs méchant/s cancer/s.

Au niveau professionnel en revanche les choses ont plutôt bien évolué.

Commençons par microStart : une toute nouvelle équipe a été mise en place et elle s’étoffe pour faire face aux défis d’une indispensable croissance sans négliger les risques liés. L’activité de microStart (https://microstart.be/fr) est précieuse pour la société belge. Nous avons procédé à 3 études d’impact en 2018 et parmi les éléments le plus marquant est qu’un € investi dans microStart rapporte quatre € à la collectivité après deux ans ! Les personnes qui démarrent une activité ne sont plus au chômage, paient des cotisations sociales et embauchent. Les autres institutions financières belges se rendent compte peu à peu que ce n’est pas de la concurrence que comme elles ne font pas ce que fait microStart, cela peut intéresser certains de leurs clients qui voudraient démarrer une nouvelle activité. Au début de mon troisième mandat d’administrateur, mon engagement reste total. Je devrai cependant quitter le CA à la fin de mon mandat, la bonne gouvernance demandant de ne pas aller au-delà. Si vous souhaitez contribuer au succès de microStart, portez-vous candidat bénévole.

Et quelles nouvelles de NewB, Olivier ? Nous avons déposé un dossier à la Banque Nationale de Belgique pour pouvoir bénéficier d’une licence bancaire. Le processus est long et complexe mais j’ai bon espoir que début 2020 nous aurons la possibilité de commencer la deuxième vie de NewB comme vraie banque. Une levée de fonds devra avoir lieu d’ici la fin de l’année pour constituer le capital minimum requis et j’espère que vous aurez à cœur d’y contribuer. D’ici là je quitterai aussi le Conseil d’Administration (également troisième mandat) parce que mes compétences ne sont pas essentielles pour une banque à ce stade et tous les profils demandés sont désormais là. Ici aussi je reste bien sûr totalement engagé en faveur de la réussite. Devenez coopérateur pour contribuer au succès de NewB ! (https://www.newb.coop/fr/home).

Autre engagement passionnant : le SIREAS. Je suis très heureux d’avoir participé à la recomposition du Conseil d’Administration au cours de l’année 2018 et enfin un juriste a rejoint le Conseil récemment. Fabien Debarre apportera ses compétences précieuses au SIREAS (http://www.sireas.be/sireas/). Nous travaillons également à étoffer la Direction pour assurer l’avenir. Dès que cela sera fait je pense que j’aurai accompli la mission que mon ami Jean Tondeur m’avait demandé de mener à bien. L’avenir du SIREAS est très important vu que les phénomènes migratoires sont loin de se tarir et que le besoin d’intégration est essentiel à la stabilité de la société belge. Je resterai membre de l’Association et toujours disponible à la demande, pour aider dans la mesure de mes capacités cette superbe structure et ses merveilleux collaborateurs et administrateurs. Vous pouvez participer au succès du SIREAS en faisant un don ou un leg.

Ensuite EMMI, European Money Market Institute (https://www.emmi-benchmarks.eu/) . Là aussi nous avons recruté un nouveau Secrétaire Général qui a conduit l’équipe à un premier grand succès : EMMI est désormais autorisé par la FSMA a continuer dans son rôle d’administrateur pour Euribor après un processus long et complexe. Félicitations à lui et à l’équipe bien sûr ! Le même processus est en cours pour EONIA. Le label STEP a toujours autant de succès. Reste maintenant à consolider les équipes et à envisager une diversification des activités.

Et Emergency, Olivier ? tu es toujours actif ? Oui je suis toujours dans le Conseil d’Administration. Ceci dit l’activité est réduite parce que l’organisation en Italie se requestionne sur le rôle des entités à l’étranger et qu’il est donc difficile d’élaborer une stratégie d’action. Mais le processus avance et notre rôle va se préciser. (https://www.emergencybe.org/fr/)

L’européen que tu es Olivier est-il toujours engagé dans Alumni Europae, l’association des anciens élèves des Ecoles Européennes ? Bien sûr que oui ! Notre Président Reinhold a beaucoup travaillé et l’organisation a gagné en visibilité. Elle ne repose encore que sur du bénévolat et il faudra arriver à trouver les moyens pour embaucher quelqu’un. Nous sommes confiants et l’arrivée d’une Alumna a la tête de la Commission Européenne nous donne de l’espoir. Ursula von der Leyen a en effet grandi à Bruxelles et a fréquenté une école européenne (https://alumnieuropae.org/)

Enfin j’ai décidé de faire partie du Conseil d’Administration de APO.G (http://apog.be/qui-sommes-nous/). Il est intéressant de rester « branché » sur les défis sociétaux et notre groupe invite tous les mois une personne spécialisée dans des domaines qui nous intéressent. N’hésitez pas à venir vers moi si ça vous intéresse de devenir membre.

Pour terminer la revue de mes activités je dois mentionner que mon ami Emmanuel Mossay m’a demandé de faire part de l’Advisory Board de Manufast, la plus grande entreprise de travail adapté de Bruxelles, pour réfléchir avec eux à l’avenir de l’organisation. (https://www.manufast.be/manufast/)

Et ton paradis en Dordogne Olivier ? Eh bien je vous écris depuis « Les Cèdres » où nous passons Barbara et moi de longues vacances. Comme d’habitude, depuis plus de 20 ans maintenant, des amis passent nous voir et restent quelques jours voire quelques semaines avec nous. Nous cherchons un/une sixième membre pour compléter l’équipe. Si préparer l’avenir ensemble vous intéresse faites signe !(Https://drive.google.com/a/van-humbeeck.be/file/d/0B2LRAZc5hhR-MXZrUGxjQS1jMGc/view?usp=drivesdk)

Voilà et pour terminer nous chantons toujours bien sûr dans la Chorale de l’Optimistan et dans une nouvelle chorale qui prépare le Requiem de Mozart ! Si vous aimez chanter, rejoignez-nous !

Je vous souhaite d’excellentes vacances et espère vous revoir bientôt !
Olivier, Les Cèdres, Juillet 2019

made by webatwork.be | All rights reserved.