Nouvelles

C’est enfin l’été et voici quelques nouvelles d’Olivier….

Bon on ne va pas refaire l’histoire mais nous sentons bien que la situation internationale tourne au vinaigre et la stratégie des djihadistes d’exporter leur (s) conflit(s) sur d’autres continents construit une sensation d’insécurité jusqu’à faire éclater l’Union Européenne ; c’est en effet surtout le flux de migrants qui a donné aux extrémistes et aux populistes une audience telle que les citoyens britanniques se sont décidés à quitter l’Union. Sans trop savoir d’ailleurs si cela changerait quelque chose à la situation internationale qui a déclenché des marées humaines de migrants fuyant les bombes et la misère. Et c’est là le paradoxe ! Une politique européenne plus cohérente et plus efficace au Moyen- Orient aurait pu limiter les dégâts, du moins je le pense. Sortir de l’Union ou vouloir la détricoter n’y changera rien. Rien ni personne n’empêchera des fous bien organisés de semer la panique chez nous!! Enfin, pour celles et ceux que ça intéresse je me suis exprimé sur les Brexit avant le vote (1) et après le vote des britanniques (2).

Mais venons-en à la tradition de cette Newsletter qui est de remercier celles et ceux que j’ai rencontrés sur mes chemins, vous, de partager avec vous mes rencontres, mes choix et mes échecs, ou plutôt de ce que j’ai appris de ce qui n’a pas fonctionné comme je l’aurais souhaité. Samuel Becket disait : « Ever tried, ever failed, no matter. Try again, fail again, fail better » ! Magnifique !

La première partie de 2016 a été très chargée pour moi ; comme je l’avais annoncé dans ma dernière Newsletter, j’ai tenté de me recentrer sur les activités où je retrouve mon « sweet spot » c’est-à-dire la conjonction de ce que j’aime faire, de ce que je sais faire et de ce qui est demandé. Je me suis donc consacré en Belgique, à des actions qui visent, essentiellement, à soutenir celles et ceux qui veulent sortir de la précarité par l’entreprise (au sens large bien sûr, « je crée mon asbl » est une démarche d’entrepreneur aussi).Connecter aussi des gens, des initiatives en mettant mon réseau, vous, au travail !! :-) :-) :-). Je ne vous remercierai jamais assez pour votre soutien et votre gentillesse !!

Voyons à quoi je vous ai utilisés ! :-) :-) :-)

Commençons par microStart (http://microstart.be/fr) qui reste au centre de mes activités et l’entreprise se développe remarquablement bien. Cinq ans après sa création ex- nihilo, microStart fait partie intégrante du paysage en Belgique : la semaine du microcrédit   à laquelle nous avons associé Hefboom (http://hefboom.be) s’est déroulée sous le haut patronage de la Reine Mathilde de Belgique qui a inauguré les activités à Liège, la Commissaire Européenne à l’Emploi, Marianne Thyssen, a ouvert la semaine à Antwerpen, pour ne parler que de ces deux marques de reconnaissance. Cette visibilité favorise de nouveaux partenariats et permet d’attirer de nouveaux bénévoles qui à leur tour renforcent l’impact de microStart. L’intégration entre l’équipe salariée, essentiellement composée de jeunes très motivés et très bien formés (environ25) et de bénévoles, environ 150 à ce jour dans toute la Belgique, est un défi passionnant.

Un autre projet qui m’a beaucoup occupé est celui de la coopérative NewB (https://www.newb.coop/fr). Dans l’environnement   bancaire et   financier actuel, crise financière et bancaire, taux d’intérêts négatifs, Brexit, pour ne parler que de ces éléments, le projet de lancer une banque éthique pourrait paraître une gageure. Et pourtant plusieurs étapes ont été franchies avec succès en 2016 et la dernière en date est la collaboration entamée avec un groupe mutualiste d’assureurs français, le Groupe Monceau, qui a investi 10 millions d’€ dans le projet (https://www.newb.coop/fr/actua/monceau-apportera-dix-millions-de-capital-et-son-expertise-en-assurances). Le chemin sera encore long et semé d’embûches mais les coopérateurs ont confirmé qu’ils voulaient continuer à œuvrer pour l’apparition d’une banque éthique, une banque au service de la société et non au seul service des actionnaires. Nous nous y consacrerons donc avec une énergie renouvelée.

Le travail du European Money Market Institute (http://www.emmi-benchmarks.eu/euribor-org/about-euribor.htmlttp://www.emmi-benchmarks.eu/euribor-org/about-euribor.html) et plus particulièrement de l’équipe en charge de l’évolution des benchmarks Euribor et Eonia a continué avec acharnement. Les membres du Steering Committee, dont je fais partie, n’ont pas ménagé non plus leurs efforts pour faire avancer un projet complexe et essentiel à la stabilité financière. Nous n’avons pas besoin de plus d’instabilité…

Au cours du deuxième trimestre et à la demande d’Ashoka Belgique (http://belgium.ashoka.org) j’ai participé avec plaisir à l’accompagnement du projet de business plan de fondation lancé par Funds for Good (http://www.fundsforgood.eu/#!/impact/home ) et qui s’appelle Generation for Good. La décision de ces trois entrepreneurs de la finance de consacrer une part très significative de leurs revenus à l’attribution de prêts d’honneur à des primo entrepreneurs, leur facilitant ainsi l’accès à un microcrédit, est remarquable et renoue avec le véritable rôle sociétal de l’entreprise et de l’entrepreneur.Respect !

Je me suis également associé à PLS, (http://www.pourlasolidarite.eu) en vue de recruter, dans la Hainaut, des mentors pour suivre des jeunes qui ont réussi un diplôme professionnel et qui malgré cela n’arrivent pas à décrocher un emploi (http://www.pourlasolidarite.eu/fr/project/mentor-u-osons-le-parrainage). Mission noble et ardue pour les organisateurs qui jonglent avec talent entre les bénévoles et les fonctionnaires des pouvoirs publics régionaux ! Merci à eux pour ce qu’ils font et merci à celles et ceux d’entre vous qui ont décidé de s’y associer.

Toolbox continue à me faire l’honneur de me confier des missions passionnantes, la dernière en date concerne une grosse structure située dans le centre de Bruxelles et qui s’occupe d’enfance défavorisée. (https://www.toolbox.be/fr/).

Autre projet réussi c’est celui d’APO.G, l’Association pour l’organisation et la gouvernance en entreprise (http://apog.be/qui-sommes-nous ). La décision de créer APO.G a été le fruit d'une décision collective et a été pratiquement réalisée par une équipe motivée par notre objectif commun: l'envie, ensemble d'apprendre et de partager des idées et des pratiques dont nous pourrons nous inspirer dans notre entreprise, notre environnement professionnel, pour contribuer à son amélioration. Un an s'est écoulé et le résultat a dépassé mes attentes. Notre groupe s'est soudé encore plus pour devenir une équipe vraiment fantastique! Merci à l'équipe de base pour ce super travail! Nous sommes déjà 20 ! Longue vie à APO.G!!

Moins de réussite en revanche pour notre projet Cross-The-Bridge (http://www.cross-the-bridge.be/fr/) malgré l’engagement et le soutien de plusieurs d’entre vous. Il va falloir remettre l’initiative en question et réévaluer notre approche mais je suis toujours persuadé qu’il y a un besoin pour une initiative comme celle-là !

Alors bien sûr restent les projets tels Emergency (http://www.emergencybe.org) qui se développe très bien en Belgique, Alumni Europae (http://www.alumnieuropae.org) qui correspond profondément à mes valeurs et nous savons combien il est important de bien être en cohérence avec ses valeurs en ces temps perturbés. Le développement, uniquement grâce des bénévoles est lent mais nous sommes déjà plus de 2.300 membres inscrits et très actifs sur les réseaux sociaux, Facebook et LinkedIn. (http://us11.campaign-archive2.com/?u=6062ecfe61eb57a84f1736fb0&id=a7238526e7&e=593b68ec1b) pour lire notre dernière Newsletter.

Enfin le chant au sein de la Chorale des Optimistes me redonne, à chaque répétition, une énergie incroyable. Notre chef fait preuve avec nous d’une patience sans fin et d’une gentillesse sans nom. Venez chanter avec nous ça fait tellement de bien!! http://www.liguedesoptimistes.be/home.php?page=musique et infos auprès de Barbara mon épouse This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .

Barbara qui par ailleurs supporte stoïquement toutes les conséquences de mes activités et m’aide chaque fois qu’elle le peut à ce que je sois le plus heureux possible. Elle a épousé il y a un peu plus de quatre ans un directeur général, plus toujours très satisfait de ce qu’il faisait mais généreusement rémunéré, et vit depuis trois ans avec un bénévole…..essentiellement heureux  :-) :-) :-).

Le tableau ne serait pas complet si je ne mentionnais pas notre maison en Dordogne, d’où j’écris ces lignes, et qui vient d’accueillir deux nouveaux membres, Charles et sa compagne Valentina (voir ma dernière Newsletter). Nous passons ensemble notre premier été dans cette configuration et nous nous découvrons mutuellement, une expérience humaine et collective toujours exigeante, passionnante et enrichissante. Et un lieu merveilleux, comme peuvent en témoigner celles et ceux qui sont passés nous voir au cours des 20 années écoulées !!

Encore merci à vous tous et à très bientôt !

Olivier, Juillet/Août 2016

(1) http://www.essca.fr/EU-Asia/brexing-news-13-le-brexit-un-choc-salutaire/
(2) http://alumni-blog.eu/brexit-juillet/
(3 )Pour les newsletters précédentes http://www.brissaud.info/more
(4) Profile LinkedIn be.linkedin.com/pub/olivier-brissaud/0/923/3a9/

made by webatwork.be | All rights reserved.