Nouvelles

Encore quelques nouvelles d'Olivier sur son chemin?

Le chemin est le but, disait je ne sais plus quel sage....et c'est pour avoir dit ça qu'on en a fait un sage! Je peux vous le garantir, c'est vrai! Vous allez me dire que bien sûr vous le saviez et qu'il n'y a rien de nouveau là dedans. Certains d'entre vous ont vécu cela aussi, d'autres pas encore ☺ ☺ ☺ mais cela peut encore venir! Regardez; jamais je n'aurais pensé que l'un de nos plus beaux projets, note «kibboutz» en Dordogne, serait un jour en péril. Mes parents, qui détenaient deux parts dans notre société civile immobilière, créée il y a plus de 15 ans, ont eu la mauvaise idée de nous quitter pour d'autre pâturages célestes, ou d'autres orients éternels....de 7 nous sommes devenus 5. Ensuite, et c'est à vous dissuader de faire du bien, une fondatrice a rencontré l'homme de sa vie grâce à nous et cet homme, délicieux par ailleurs, ne supporte ni la société ni la chaleur....un habitant des Flandres pour qui la Normandie c'est le paradis......zut alors!!! Elle nous dit donc que c'était chouette mais que nous devrions penser à déménager notre kibboutz en Normandie !!! En Normandie? Et le soleil ? La chaleur humaine? Tous nos charmants voisins anglais hihihi? Le bon vin(en bordure du Bordeaux)? Le 15 août sur la place du village? D'accord, ils ont du bon fromage et de la bonne fine en Normandie...mais on en a aussi de la bonne fine de notre voisin vigneron (mais chuuut! on ne peut pas le dire trop fort). Non, nous ne voulons pas troquer la pluie de Bruxelles pour la pluie de Livarot!

Et alors me direz-vous, c'est triste ton histoire l'ami, mais en quoi cela nous concerne? Eh bien si! Vous pourriez aussi vous poser la question de ce que vous allez faire quand vous serez grands....c'est le début de notre aventure. Flash back: quelques trentenaires et quadras de plusieurs nationalités, très occupés, passent quelques jours ensemble en Auvergne et finissent, après moult libations, par s'interroger sur leurs vieux jours. Pas ou plus d'enfants, peu de sous? La solitude guette. Avons-nous envie de nous engueuler avec des inconnus dans un home? Nos enfants seront sans doute reconnaissants si nous ne dépendrons pas d'eux pour être heureux. Bon on doit donc se prendre en main et créer les conditions pour pouvoir vieillir sereinement, avec des amis avec lesquels il est jouissif de se prendre la tête de temps à autre pour décider où on va planter l'hortensia ou garer la voiture. Et nous voilà en route, il y a 20 ans environ, partis pour chercher notre paradis. On l'a trouvé trois ans et beaucoup de séjours en France plus tard, en Dordogne, au Bourg de Rouquette, tout près d'Eymet (F-24500).

Oui oui, le domaine à gauche est à nous!! Vous ne voudriez pas venir voir? Nous sommes activement à la recherche de vous, qui avez des réflexions similaires et qui pourriez venir compléter notre équipe. Il serait bon de trouver une solution bientôt, faute de quoi nous risquons de devoir abandonner notre paradis ☹ ☹ ☹ ☹ ☹........notre belle maison vieille de plus de 200 ans avec 9 chambres à coucher, son beau jardin et sa piscine n'est pas facile à financer à 4; nous devrions redevenir 6 ou 7 pour que le projet reste viable. Ca ne veut pas dire que nous allons vous passer tous vos caprices bien sûr...quoi que ... ☺ ☺ ☺ ☺ . Faites-moi signe, sans engagement bien sûr, si l'idée d'acquérir un morceau de paradis dans un des plus beaux coins de la France vous dit. Et si vous êtes dans la région ou n'avez pas encore planifié toutes vos vacances d'été, faites un détour ou un saut jusque chez nous pour expérimenter vous-même à quoi peut ressembler le paradis sur terre. Nous sommes là jusque début septembre!

Bon et pour le reste l'ami quelles nouvelles ? Eh bien quelques projets m'occupent plus particulièrement; microStart (www.microStart.be) évolue très bien et je suis fier de participer activement à son développement; NewB (www.newb.coop) demande beaucoup d'attention, tant l'objectif est essentiel mais l'environnement difficile. Alumni Europae, l'association des anciens des Ecoles Européennes (www.alumnieuropae.org) , une de mes racines (be.linkedin.com/pub/olivier-brissaud/0/923/3a9/), se développe bien et nous avons désormais des ambassadeurs dans toute l'Europe. Cross-The-Bridge (www.cross-the-bridge.be) avance à un rythme de sénateur au gré des péripéties des membres fondateurs mais finira par devenir un modèle incontournable, j'en suis persuadé. Persévérance et ténacité. Mes autres activités m'occupent également: les marchés monétaires en Europe (€ et Libor) sont en pleine réorganisation (http://www.emmi-benchmarks.eu) et cela reste passionnant pour moi de contribuer à ces évolutions.MSF (Supply)(www.msfsupply.be/) et Emergency (http://www.emergencybe.org) sont des organisations fascinantes avec lesquelles je travaille avec fierté. Je n'oublie pas Toolbox (https://www.toolbox.be/), Ashoka (http://belgium.ashoka.org/splash) et Oksigen Lab (http://www.oksigenlab.eu/) qui font de temps à autres appel à moi pour des projets sociétaux et j'y participe avec grand plaisir tant ces réflexions sont essentielles à une société solidaire. Last but not least je suis toujours un membre de la Ligue des Optimistes (http://www.liguedesoptimistes.be/), l'autre pilier de mes engagements (tu veux être heureux? sois-le disait Léon Tolstoï), et je continue à chanter dans la merveilleuse Chorale des Optimistes. Si vous aimez chanter mais que vous n'osez pas....venez chez nous!

Voilà le point sur la situation, et en conclusion tout va bien! Ceci dit, si vous connaissez quelqu'un qui aimerait devenir membre de notre kibboutz faites suivre sans hésiter. Merci et bonnes vacances!

made by webatwork.be | All rights reserved.