Nouvelles

C'est la fin de l'année, et voilà déjà deux ans que j'ai quitté Volkswagen et que j'explore le troisième secteur comme l'appellent les italiens, ou l'économie sociale et solidaire comme on le dit en français. Voici six mois que nous avons lancé Cross-The-Bridge et que nous y travaillons avec le soutien précieux de nos amis du comité consultatif (advisory board). Notre site est un peu plus étoffé (www.cross-the-bridge.be), notre réseau s'est élargi, notre offre de service s'est précisée et au début de l'année 2015 nous aurons notre premier client.

Je vous disais en juin que j'allais devoir revoir mes engagements qui commençaient à devenir nombreux. Eh bien cela ne s'est pas vraiment réalisé ; l'association des anciens des Ecoles européennes se développe bien (www.alumnieuropae.org) et j'en ai repris la présidence pour permettre à son jeune fondateur de se consacrer plus à sa carrière ; l'équipe s'étoffe et nous avons notamment le plaisir de travailler avec l'un de nos plus chouettes profs, Philippe Calais. Plus de 1.600 alumni font désormais partie d'Alumni Europae et la croissance est continue. La Ligue des optimistes (www.liguedesoptimistes.be) fêtera ses dix ans d'existence en 2015 et nous voulons célébrer cela comme il faut ; les énergies de tous sont donc mobilisées, ce n'est pas le moment de s'en aller ! Et puis qui peut se passer d'entretenir son optimisme ! Les équipes de MSF Supply (www.msfsupply.be ) ont été très sollicitées par la lutte contre Ebola et hélas cela ne semble pas s'arranger. Bien qu'en ma fonction de membre de l'Advisory Board je ne sois pas impliqué dans l'opérationnel, je sens qu'il n'est pas opportun de leur demander de me trouver un remplaçant ; toutes leurs énergies doivent se concentrer sur l'essentiel. Emergency, ONG d'origine italienne, se consacre aussi à la lutte contre Ebola (www.emergencybe.org) et notre rôle en Belgique de trouver des bénévoles et des donateurs est plus que jamais crucial. Mes mandats chez microStart (www.microStart.be) m'apportent beaucoup de satisfaction et le moment est important ; microStart passe d'une petite structure à une organisation qui a conquis toute sa place sur le marché belge du microcrédit professionnel. Cette croissance demande l'engagement de tous et je me sens très concerné par le succès de cette superbe équipe ! Les missions de support pour Toolbox (www.toolbox.be) et Ashoka (www.ashoka.be) sont toujours aussi intéressantes et formatrices.

Il y a enfin les engagements liés à mon expérience précédente ; l'Association des Trésoriers d'Entreprise en Belgique que j'ai co-fondé il y a plus de 20 ans a maintenant un nouveau Président (www.atebforum.com). Jef m'a demandé de rester dans le Conseil d'Administration jusqu'en mars 2015. Je ne serai jamais très loin de l'ATEB et de ses membres. Mon mandat au Steering Committe Euribor (www.emmi-benchmarks.eu) me permet de rester au contact de l'évolution des marchés financiers et d'apporter ma contribution à la consolidation de l'Euro et par là même au renforcement de l'Union Européenne.

Au croisement des deux trajectoires se trouve NewB, une banque coopérative en construction, (www.newb.coop) dans un pays qui n'a plus de banque coopérative depuis trop longtemps. Un poste en Conseil d'Administration me permettra d'apporter au développement de NewB tant les connaissances de ma vie précédentes que ma volonté de contribuer à consolider une économie sociale et solidaire, un peu délaissée par les grandes banques traditionnelles, qui ont toujours du mal à se sortir d'une décennie de mauvais choix.

Bon mais alors me demandent les amis, tu chantes encore ? Bien sûr ! La Chorale de l'Optimistan a fait un concert fin Novembre devant 400 personnes, des gospels et le Requiem de Gabriel Fauré étaient au programme, sous la direction de notre chef bienaimé, Stéphane Goemans. Pour Novembre 2015 on travaille le Magnificat de J.S. Bach et une autre série de gospels. Et le tennis ? Oui, trop peu hélas mais cela fait aussi partie des bonnes résolutions pour 2015 !

J'avais placé l'année 2014 sous le signe de la solidarité de l'optimisme et de la frugalité. Je pense que je vais remettre ça pour 2015 ! Il faut toutefois que j'y ajoute l'amitié. J'ai négligé un certain nombre de mes amis et de mes compagnons de route cette année ; je me promets de leur être plus proche à l'avenir. Ils savent qu'ils ont gardé une place de choix dans mon cœur.

A toutes et tous je vous souhaite de bonnes fêtes et une belle année 2015 !

PS : pour celles et ceux qui n'auraient pas reçu mes précédentes nouvelles n'hésitez pas à vous rendre sur mon site perso www.brissaud.info bien que mon profil LinkedIn (www.linkedin.com/pub/olivier-brissaud/0/923/3a9) reflète aujourd'hui plus fidèlement mon parcours.

Olivier

Décembre 2014

made by webatwork.be | All rights reserved.