Nouvelles

Et voilà encore des nouvelles toutes fraîches d'Olivier sur son chemin....En décembre 2013 je vous annonçais que je travaillais à un projet de « pont » entre le monde marchand et l'économie sociale et solidaire (ESS). Cross-The-Bridge, une association à but non lucratif, a vu le jour le 5 juin 2014 ; nous avons fait notre « comming-out » à la Ligue des optimistes (www.liguedesoptimistes.be), lieu propice s'il en est aux initiatives peu ordinaires. Le site www.cross-the-bridge.be est en chantier et vous pourrez bientôt (sans doute mi-juin) vous y rendre pour avoir plus de détails sur l'entreprise et l'équipe.

En bref nous voulons rapprocher des cadres moyens/ supérieurs actifs dans l'économie marchande classique du monde de l'ESS ; partant du constat que la crise globale en Europe occidentale est loin d'être finie (plus au sud qu'au nord mais tout de même, la crise du « sens » est palpable partout) et que nous devons mobiliser les énergies disponibles pour passer ce cap difficile dans l'espoir que nos jeunes trouveront une nouvelle direction vers laquelle ils veulent aller pour eux et leurs enfants, vers un monde plus durable et plus solidaire.

Le constat : une activité économique ralentie qui dégage moins d'impôts et licencie beaucoup, finance de moins en moins une ESS de plus en plus nécessaire. Un cadre qui souhaite, par une nouvelle inflexion à sa carrière, se rediriger vers l'ESS a bien du mal à s'y retrouver. En Belgique l'ESS est terriblement difficile à percevoir dans son ensemble ; les structures régionales, locales ainsi qu'un certain clientélisme politique ont contribué à créer un environnement très éclaté, souvent opaque, peu coopératif et peu solidaire, à mon grand étonnement d'ailleurs. Par ailleurs les préjugés sur le « social » et sur le « business » ne manquent pas. Certes tout le monde connait quelqu'un qui travaille « dans le social ». Mais le cœur de tout le monde ne bat pas pour les mêmes causes ; d'autres causes, tout aussi nobles valent d'être soutenues et pas seulement en faisant un virement par an, geste certes utile et trop souvent simplement « libérateur ».

Comment savoir où l'on a besoin de moi, de mes compétences et quel projet ferait battre mon cœur ? Comment me faire rémunérer décemment pour mon apport ? Le bénévolat est important mais l'ESS est un secteur en plaine expansion et en pleine reconversion- du fait de la chute importante des concours publics- et a besoin de nouvelles compétences, souvent disponibles dans le monde marchand. Et puis tout le monde n'a pas la possibilité de se passer d'une rémunération.

Puisqu'il n'existe pas de structure ciblée et organisée en Belgique pour ce faire nous voulons contribuer à combler ce vide, en collaboration avec toutes celles et ceux qui veulent coopérer avec nous.

Mettre donc cette offre et cette demande de compétences en regard est notre objectif. Toutes celles et ceux qui trouvent la démarche pertinente sont bienvenues/s pour en parler et rejoindre éventuellement notre association.

Voilà pour le « pont » ; par ailleurs je continue bien entendu mes autres activités mais je vais devoir bientôt procéder à une réallocation de mes ressources et faire des choix difficiles pour me concentrer sur la réussite de notre entreprise et tâcher de faire rentrer de quoi acheter mes fameux CD (voir les news précédentes). Impossible d'arrêter de chanter, ça fait tellement de bien (trois concerts en mai/juin et un en novembre ou nous chanterons aussi le Requiem de Gabriel Fauré). Soigner les amitiés est aussi un plaisir irremplaçable. Je voudrais aussi me remettre à la peinture. Choisir.... Barbara mon épouse, me dit souvent que quand on n'a pas le choix on est libre...et aussi contradictoire que cela puisse paraître, ce n'est pas faux ! On dit bien avoir « l'embarras » du choix, non ? Je pense aussi souvent à cet enseignement attribué à un Rabbin : « Ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne pas te perdre ».

Merci à toutes celles et ceux qui m'entourent de leur amitié, de leur bienveillance et de leur compréhension, c'est précieux ! La suite au prochain épisode ☺ ☺ ☺ ☺

Olivier

Juin 2014

made by webatwork.be | All rights reserved.